SIJ - Qui sommes nous ?

Plaquette Suresnes Information Jeunesse - SIJ 2015

Créée le 14 décembre 1999, Suresnes Information Jeunesse (SIJ) est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901. Déclarée en Préfecture des Hauts de Seine sous le numéro 32024087, son siège administratif est situé au 6 allée des Maraîchers, à Suresnes.

Sous convention avec la Ville de Suresnes, SIJ dispose d’un "Agrément Jeunesse Éducation Populaire" du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Nos 2 lieux d'accueil sont labellisés au titre de l’ "Information Jeunesse" par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et font partie du réseau national de l'Information Jeunesse.

Son Conseil d'Administration est composé de neuf membres élus pour trois ans.

Complémentaire du dispositif local de service public, SIJ par convention avec la Ville de Suresnes, a comme axes de travail principaux :

- L’accueil des jeunes suresnois,
- L’aide à la recherche en matière de formation ou d’orientation éducative,

- L’identification des demandes des jeunes et l’orientation vers les services et organismes compétents,
- La constitution, l’actualisation et la diffusion d’une documentation pluridisciplinaire,
- Le développement de l’accès aux technologies informatiques et d’Internet,
- Le développement du partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux,
- La réalisation d’animations locales (expositions, forums, débats,

rencontres ... ).

En contrepartie de l’exercice de ces missions, la Ville de Suresnes subventionne le fonctionnement de l’association lors du vote du budget municipal en mars de chaque année.

Si SIJ a pour vocation de favoriser et de développer l’accueil, l’information et l’orientation des jeunes de Suresnes, son action ne se limite pas à ce public. Tous les suresnois peuvent bénéficier des ressources dont dispose l’association. L’adhésion, non obligatoire, est accessible à tous.

Pour assurer sa mission sur le territoire de la commune, SIJ dispose de deux espaces d’accueil :

Le Bureau Information Jeunesse (BIJ),

6 allée des Maraîchers (l'espace jeuneS)

Le Point Information Jeunesse (PIJ)

Payret, 13 rue Payret Dortail (en face du lycée Paul Langevin)

L’équipe de SIJ est actuellement composée de 6 permanents. Au sein d’espaces aménagés, ce personnel qualifié assure votre accueil. Il vous guidera dans votre démarche de recherche d’information et dans l’utilisation des ressources à votre disposition.

l'information jeunesse à Suresnes

les services du SIJ