L'aide aux projets >

Affiche Exposition Grandir Ensemble Panama

du 1er au 24 mars 2017

à l'espace jeuneS

Projet de création et de pérennisation d'une structure de microcrédit au Panama en cours depuis 2011.

Découvrez la solidarité internationale et le service civique

Dans le cadre d'Actif'jeunes, AIME organise une journée de formation le vendredi 5 janvier 2018 de 9h30 à 14h à l'espace jeuneS. Elle a pour but de permettre aux jeunes de mieux comprendre les contextes interculturels, de découvrir le service civique et la solidarité internationale. Quelques places encore disponibles !

AIME propose également des ateliers de découverte du micro-crédit et d'éducation à la solidarité internationale au travers du parcours des entrepreneurs panaméens.

-> Vous souhaitez accueillir cet atelier au sein de votre structure ou établissements scolaires, contactez-nous.

Plus d'informations au 01.47.72.35.73.

-----

avec l'association AIME par le Département des Hauts-de-Seine
dans le cadre de la Bourse Initiative Jeunes Solidaires 2015
sur Vimeo.

Quelques statistiques sur le Panama

Le Panama en quelques chiffres-clés, c'est :

• 4 millions d'habitants en 2016
    • 2/3 de la population vit en ville
    • 16ème pays le plus inégalitaire au monde, 96 % de la population indigène vit sous le seuil de pauvreté
Source : Division Statistique des Nations Unies (data.un.org)

L'association porteuse du projet : AIME

L’Association Internationale de Mobilisation pour l’Egalite  ou AIME est une organisation à but non lucratif (loi du 1er Juillet 1901) créée en 2009 par des étudiants. Elle compte aujourd’hui une cinquantaine de membres actifs, en France et au Canada.

Les missions de l’association :
Permettre la réalisation d’initiatives et d’actions œuvrant pour la réduction de la pauvreté dans le monde;
Répondre aux besoins fondamentaux des populations en difficulté et contribuer au développement économique et humain dans les zones du monde les plus touchées par la pauvreté;
Favoriser la mise en réseau des personnes et des structures ayant pour mission de soutenir les populations démunies.

Le projet : GRANDIR ENSEMBLE PANAMA

Photos fournies

par Allianza Bocas

Avec ce projet, l’Association se lance activement dans la lutte contre la pauvreté au Panama. AIME souhaite proposer une solution nouvelle à des communautés indigènes vivant dans l’une des régions les plus touchées par la misère: dans le secteur du Parc Naturel Ngöbe Buglé, au sein de la province de Bocas del Toro.

Proche de la frontière avec le Costa Rica, au milieu d’une luxuriante végétation et des exploitations de cacao, la région Ngöbe Buglé héberge le village de Silico Creek.
500 âmes vivent là, dans des conditions d'hébergement et de vie extrêmement sommaires : ni eau courante, ni électricité.  Le village possède tout de même une petite école et un centre de secours avec une ambulance !

En s’appuyant sur une analyse pointue du Panama et des facteurs à l’origine de la fracture sociale actuelle, AIME a planifié et organisé l’implantation d’une structure de microfinance dédiée aux communautés indigènes de cette région. Pour le projet « GRANDIR ENSEMBLE PANAMA », AIME collabore étroitement avec SOLARY qui est une coopérative locale regroupant des femmes et des hommes de la région.

C’est là, en partenariat avec SOLARY, que le programme de microfinance GRANDIR ENSEMBLE a été lancé en 2013 ; l’objectif principal étant de mettre à profit des connaissances en gestion pour soutenir les entrepreneurs locaux.

L’objectif du projet est de créer main dans la main avec ces habitants laissés pour compte un programme de microcrédit qui leur permette d’entreprendre ou de renforcer une activité économique stable et pérenne. L’essence même du projet repose sur le fait que l'on donnera à ces personnes issues du milieu rural la formation et les instruments nécessaires pour gérer et développer de manière autonome leur entreprise, et également la structure créée sur place. Ce projet viendra améliorer les conditions de vie de ceux qui souffrent le plus de la pauvreté au Panama, les
indigènes. Il s’agit d’une occasion pour eux de prendre un nouveau départ. Ce projet représente une lueur d’espoir pour l’ensemble de leur communauté.

L'objectif est également de former ces entrepreneur-e-s locaux pour qu’ils prennent en main l’organisation des activités quotidiennes sur place et qu’ils puissent eux-mêmes développer l’organisme, satisfaisant ainsi leurs propres besoins et celui des personnes de leur communauté. Le projet GRANDIR ENSEMBLE PANAMA sera un organisme pour les femmes et hommes pauvres, géré par ces personnes, assurant ainsi fiabilité et durabilité à la mission.

Equipe AIME Panama 2011 | Crédits AIME

L'éducation à la citoyenneté et à la solidarité à travers ce projet

Les porteurs du projet souhaitent depuis le début du projet sensibiliser le grand public aux bienfaits du microcrédit, en communiquant sur leurs actions. Ils ont notamment réalisé depuis 2011 :

Une exposition photographique en partenariat avec SIJ.
Des conférences devant des classes du lycée Paul Langevin à Suresnes dans le cadre de la semaine de la solidarité.

Des présentations devant des jeunes dans les locaux du CLAP de Nanterre.

Des articles de blog et de journal, des photos et vidéos pour retracer cette expérience entrepreneuriale solidaire
Une implication de nombreux jeunes des Hauts-de-Seine comme volontaires sur le terrain

Exposition Grandir Ensemble Panama du 1er mars au 24 mars 2017

Deux jeunes suresnoises, Mariane, partie durant un an en volontariat au Panama et Philippa qui a rejoint le projet pour un reportage photographique ont présenté une

exposition à l'espace jeuneS dans le cadre du Forum des Femmes à Suresnes.

Femmes indigènes de Silico Creek | Crédits : Association AIME - Adrien ARNOUX - 2011

A travers l’expérience et le regard de ces deux jeunes femmes et des nombreux autres jeunes partis bénévolement avec AIME depuis plusieurs années, les suresnois ont pu découvrir le portrait de femmes indigènes qui ont monté leur entreprise pour subvenir aux besoins de leur famille et améliorer leurs conditions de vie au milieu de cette région marginalisée.

Une sélection de ces portraits ont été exposés dans le cadre de la journée phare du Forum des Femmes, le samedi 11 mars après-midi à la Salle des fêtes de Suresnes, au cours de laquelle Mariane Behar a pu prendre la parole pour présenter son engagement citoyen et le parcours des bénéficiaires du dispositif.

Informations sur www.suresnes.fr - "Actualités - Forum des femmes"

-----

Ce projet a été reçu par la commission Actif'jeunes de la Ville de Suresnes en 2011 et a bénéficié d’une bourse de 1200 euros.

Le projet et ses suites ont reçu le soutien du département des Hauts-de-Seine via la bourse Initiatives Jeunes Solidaires

- Le site du projet

- Séjourner au sein de la communauté de Silico Creek