L'Information Jeunesse à Suresnes.

Depuis 1993, avec le soutien de la Ville de Suresnes, l’Information Jeunesse se développe à Suresnes avec l'ouverture du Bureau Information Jeunesse (BIJ), pour proposer un service de qualité en adéquation avec les attentes du public jeune.

SIJ, créée le 14 décembre 1999, n'agit pas de manière isolée, elle intègre un réseau de partenaires locaux mais aussi départementaux, régionaux et nationaux, pour tendre à une efficacité optimale dans les réponses à apporter en matière d'information et d'accès aux outils informatiques.

SIJ, des espaces d’information de proximité

En avril 2000, SIJ, avec le soutien de la Ville, ouvre 2 autres sites, le Point Information Jeunesse Caron (PIJ) sur le plateau Ouest et le PIJ Payret dans le quartier liberté juste en face du lycée Paul Langevin.

En 2013, le BIJ à la Passerelle des Arts a déménagé et en juillet 2015 l'équipe du PIJ Caron rejoint le BIJ et les différents services qui anime l'espace jeuneS.

En 2020, avec l'ouverture de L'espace jeuneS #2 Cité-jardins dans l'extension de la maison de quartier des Sorbiers, SIJ assure une permanence dans un troisième espace d'accueil.

Les 2 sites d’accueil, sont labellisés au titre de l'Information Jeunesse par le Ministère de la jeunesse et des sports. Ils assurent un service de proximité sur le territoire communal. Il s'agit d'un BIJ et d'un PIJ. Vous y trouverez :

Un accueil personnalisé et une orientation adaptée assurés par les informateurs jeunesse, sans rendez vous, dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité.

Une documentation en libre consultation, généraliste et pluridisciplinaire, pratique et actualisée organisée par espaces thématiques :

• ENSEIGNEMENT / METIERS
  • APPRENTISSAGE / FORMATION CONTINUE
  • EMPLOI / JOB / STAGE
Pour vous guider dans vos recherches de Jobs/Stages : par où commencer ? où chercher ? SIJ vous apporte des conseils méthodologiques et un accès à des ressources pratiques.
  • DISPOSITIF BABY-SITTING / AIDE AUX DEVOIRS
  • VOLONTARIAT / CHANTIERS DE JEUNES
  • EUROPE / INTERNATIONAL
Informez-vous sur les institutions, les programmes européens, les études, l’emploi, les vacances, les voyages, les bons plans en Europe et à l'étranger.
  • AIDE AUX PROJETS
Une aide méthodologique et éventuellement financière pour le montage de votre projet : solidaire, sportif, culturel, social, environnemental,... avec le dispositif Actif'jeunes.
  • LOISIRS / SPORT / CULTURE
  • VIE PRATIQUE / DROIT / LOGEMENT
  • SANTE
  • Et INFO LOCALE

L’accès aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)

Avec ou sans rendez et gratuitement, vous pouvez accéder aux outils informatique (ordinateurs de type PC), Internet, logiciels de bureautique (traitement de texte et tableur) dans le cadre d'une recherche d'information, documentation ou travail personnel pour toutes les thématiques en lien avec les missions de SIJ (voir Charte utilisateur).

Information pour venir sur nos structures au 01 47 72 35 73.

Notre permanence à la Cité-jardins reprend notre documentation de base, un accueil par un informateur jeunesse, l'accès à des postes informatiques, copieur et Internet et l'essentiel de nos services.