L'Europe des jeunes

La commission européenne met en place de nombreux dispositifs pour permettre aux jeunes de se réaliser et de vivre à l'échelle du continent. Que ce soit pour étudier, pour apprendre une langue, pour trouver un stage, un job ou un emploi, pour vous engager individuellement ou avec d'autres jeunes ou tout simplement pour découvrir l'Europe et le monde, un programme n'attend certainement plus que vous !

Découvrez-les dans les rubriques et sur les sites suivants. Vous souhaitez échanger de manière plus approfondie sur votre projet de mobilité ? Venez-nous échanger avec un informateur jeunesse dans nos structures !

Avant de partir : quelques conseils

Un projet de mobilité internationale se prépare. Réfléchir à son objectif et aux modalités de son séjour à l'étranger un an à l'avance est souvent nécessaire pour partir dans de bonnes conditions.

Il est recommandé de s'enregistrer sur le service Ariane accessible sur le site Internet du Ministère des Affaires Etrangères. Ce service gratuit vous permet de recevoir des conseils de sécurité et d'être informé des risques éventuels dans votre pays de destination.

Un entraînement linguistique avant le départ n'est pas toujours nécessaire mais peut être d'une grande utilité pour faciliter son intégration et la vie quotidienne dans son pays d'accueil.

Etudier

ERASMUS+

regroupe 7 anciens programme en matière d’éducation et de formation pour clarifier sa communication et faciliter les échanges.

Il permet de partir entre 2 et 12 mois dans un établissement d'enseignement ou de formation, avec la possibilité de se voir accorder une bourse d'études.

Partir hors cadre

Etudier dans un pays européen ou sur un autre continent en dehors du cadre ERASMUS+ ou d'un accord inter-établissement reste possible.

Il vous revient alors de gérer les formalités liées à l'inscription, de vous informer sur les possibilités de bourses françaises ou d'autres aides existantes et de préparer suffisamment en avance toutes les démarches administratives et pratiques de votre future vie quotidienne.

Séjours linguistiques

De nombreux organismes proposent des séjours linguistiques pour tous les âges et pour toutes les modalités et durées :

• séjours courts (1 à 4 semaines, voire 12 semaines) individuels ou en groupe.
    • séjours longs (3 à 12 mois) individuels dans un établissement d'enseignement

L'enseignement linguistique peut y être plus ou moins soutenu en fonction des objectifs du séjour et de l'organisation d'autres activités sportives, culturelles, touristiques.

Il est fortement recommandé d'opter pour un organisme possédant une licence d'agrément de voyage ou l'agrément tourisme qui offre des sérieuses garanties. Elles assurent du respect des normes françaises de qualité et facilitent certaines démarches (réservation de billets pour le transport, obtention de visa,...). Nombre de ces organisateurs tiennent une permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7.

Trouver un stage

Conseils avant de partir :

• se renseigner sur la nécessité d'une convention de stage
  • adapter le CV et la lettre de motivation en fonction des usages et des équivalences du pays

Partir dans le cadre d'un programme

Les programmes varient selon la région d'origine, le pays de destination, l'âge et le niveau d'études.

Partir hors programme

Dans le cadre d'une mobilité individuelle hors-programme, il est préférable d'effectuer ses recherches depuis la France. Il faut répondre à un maximum d'annonces et envoyer des candidatures spontanées. Des aides individuelles peuvent exister en fonction de votre situation.

Il reste parfois possible de rechercher un stage une fois sur place. Des organismes de placement payant proposent de faciliter vos démarches (logement, stage,...). Dans ce cadre, il faut bien vérifier les conditions d'engagement, l'obligation de résultats et écouter le bouche à oreille concernant les organismes envisagés est fortement recommandé.

Trouver un emploi ou un job

-> Consulter la page dédiée à la recherche d'emploi et de job en Europe et à l'international en cliquant sur le lien prochainement disponible.

S'engager en volontariat et dans des projets solidaires

SVE, VSC, VSI, JSI/VVSI, Actif'jeunes,... de nombreux sigles pour de nombreux dispositifs.

Vous souhaitez trouver une mission bénévole ou volontaire, vous engager à mener un projet solidaire de courte durée ou pour plusieurs mois ou années ? Il existe forcément un dispositif pour vous aider à réaliser cet objectif quelque soit votre âge, votre situation (collégien, lycéen, étudiant, apprenti, salarié, sans activité,...).

-> Consulter la page dédiée aux volontariats et aux échanges solidaires à l'international en cliquant sur le lien prochainement disponible.

Voir également :

Les institutions européennes