L'aide aux projets >  projet solidaire au Maroc "Mouamana"

carte maroc

drapeau maroc

Le projet de solidarité internationale du CJC "Mouamana" qui signifie "aide" en arabe se déroulera au Maroc du 22 février au 2 mars 2012

Le Conseil des Jeunes Citoyens (CJC) de Suresnes est une assemblée consultative composée de dix jeunes volontaires vivant à Suresnes. Il a été mis en place par la commune pour que les jeunes deviennent actifs dans leur ville et pour qu’ils puissent contribuer à l’amélioration de la vie des jeunes suresnois et aussi pour les sensibiliser à la citoyenneté.

don de vélos      don de livres

don de vélos                               don de livres dans une école

Ils partent au Maroc dans la région de SKOURA (30 Km de Ouarzazate) pour mener des actions de solidarité. Ils ont pour objectif de :

Mener une action solidaire
- Venir en aide à des enfants qui en ont besoin
- Concrétiser l’engagement à l’international
- Encourager d’autres jeunes / organisations à faire des actions similaires

Découvrir une forme d’agriculture
- Participer à l’entretien des canaux d’irrigation
- Découvrir comment sont irriguées et entretenues les parcelles cultivées dans la palmeraie
- Découvrir le quotidien des agriculteurs marocains

Découvrir une nouvelle culture
- S’ouvrir au monde / à une nouvelle culture
- Créer des liens entre les deux villes pour encourager des relations futures

Echanger entre jeunes autour de l’engagement
- Echanger sur les notions de l’engagement pour les jeunes marocains et français
- Témoigner sur notre engagement au sein de la ville de Suresnes auprès des jeunes marocains mais aussi auprès des responsables locaux (élus et associatifs)

Leur action prendra la forme de reportage photographique, de documentaire vidéo afin de partager leurs expériences et de sensibiliser les suresnois sur la question de l’engagement solidaire.

Pour la réalisation de ce projet, ils s’appuient sur la collaboration de Azzeka France-Maroc, association d'aide au développement qui a pour but d'organiser des collaborations dans les domaines de l'éducation, de l'accès au savoir, du développement rural, de l'environnement et de la santé.

Le CJC a obtenu 1200 € de bourse de la ville de Suresnes par le dispositif Actif’Jeunes en Janvier 2012.  Au retour du voyage, ils présenteront une exposition à la médiathèque de Suresnes du 10 au 14 avril 2012.

- Le blog Mouamana

- Le site d'Azzeka