Exposition Madagascar :

des Hommes, des plantes, des remèdes.

Affiche Exposition Madagascar Avertem 2015

à la médiathèque de Suresnes

avec l'association AVERTEM

Sur la route de Fenoarivo à Tampolo - Avertem

L'exposition Madagascar : des Hommes, des plantes, des remèdes présente le récit des missions des jeunes de l'association Avertem à la découverte des plantes médicinales et de la biodiversité dans les forêts tropicales littorales dans l'Est de l'île rouge.

L'exposition s'adresse à tous les publics et retrace le parcours de ce projet autour des plantes médicinales, des traditions malgaches et de la solidarité internationale.

Papayer à Tampolo, Madagascar - Avertem

Reboisement avec enfants du village, Tampolo Madagascar - Avertem

L'association Avertem participe à la mise en place d'un projet pour l'amélioration de la santé des habitants et la protection de l'environnement dans une aire protégée de l'Est malgache depuis 2009.

Dans cet écosystème littoral fragile, les villageois tentent de concilier développement et protection des ressources et de leur patrimoine immatériel. Les étudiants et jeunes diplômés français et malgaches de l'association cherchent à mieux connaître et valoriser l'utilisation traditionnelle des plantes médicinales et favoriser le retour des informations acquises aux villageois. Dans cette région où l'accès aux soins et aux médicaments s'avère difficile et onéreux. Nos actions se matérialisent par l'entretien d'un jardin médicinal pédagogique, des formations sanitaires sur l'hygiène et la diarrhée, et par l'organisation d'événements de sensibilisation comme la journée régionale de la plante, des ateliers pédagogiques avec les enfants et des reboisements de plantes médicinales et endémiques.

Ce sont la diversité de ce territoire et des actions menées qui seront présentées dans l'exposition qui se tiendra du 6 au 17 mai 2015 à la médiathèque.

Un atelier autour de la thématique de l'ethnobotanique/ethnopharmacologie sera organisé à cette occasion pour un public scolaire. Selon ses disponibilités, Sébastien et d'autres membres de l'association pourront intervenir pour expliquer leur travail durant leurs missions à Madagascar, répondre aux questions et faire partager leur enthousiasme pour l'île rouge.

Pour la réalisation de ce projet ils s’appuient sur leur collaboration avec de nombreux partenaires tels que : l'ESSA-Forêts, la région Analanjirofo et la région Nord-Pas-de-Calais, le Département des Hauts-de-Seine,...

Plus d'informations sur le site Internet de l'association Avertem.