L'aide aux projets >  Une bibliothèque pour Ta Phin, Viêt-Nam

Carte du Pérou

Carte de localisation du Vietnam en Asie du Sud-Est

Drapeau du Vietnam

Projet d'accès à la culture et à l'instruction dans un village enclavé - été 2018

Dans le cadre d'un projet solidaire au Viêt-Nam durant l'été 2018 pour une durée d'un mois, Léna et Antoine, suresnois ainsi que Tom, Estelle et Charlotte ont formé une équipe, en associant leur motivation et leurs compétences respectives. Etudiants en classes préparatoire dans un lycée de Versailles, ils se sont organisés pour soutenir le village de Ta Phin en collaboration avec l'association EPVN.

L'Action

L'équipe est parti à Ta Phin fin juin dans les montagnes, dans le nord du Viêt-Nam afin d'améliorer l'accès à la culture et l'instruction des enfants. Le partenaire local a déjà débuté la construction d'une bibliothèque que cette joyeuse et efficace bande des 5 contribuera à aménager et à animer.

Construction en cours en 2018 de la bibliothèque de Tâ Phin, Viêt-Nam

Bibliothèque de Tâ Phin (Viêt-Nam) en cours de construction début juillet 2018 (Crédits : Léna Cuoq).

A destination des enfants, cette bibliothèque pourra représenter une ouverture vers différentes cultures et les livres, encore peu accessibles aujourd'hui dans cette région. Ainsi, la bibliothèque participera à la lutte contre l'illetrisme et l'exclusion sociale des habitants en marge de la société vietnamienne.

En parallèle de la construction, le groupe animera des activités pour les enfants autour de trois thèmes retenus : la culture, l'environnement et la sensibilisation à l'hygiène. Suites aux demandes des habitants, des cours d'anglais pour enfants seront aussi organisés avec l'achat de livres bilingues anglais-vietnamien pour la bibliothèque.

Le projet « Une bibliothèque pour Ta Phin » a été présenté en commission Actif’jeunes en juin 2018 et a obtenu une bourse de 500 euros par SIJ et la ville de Suresnes.

Léna a aussi suivi la formation générale du BAFA dans le cadre du dispositif suresnois "Objectif BAFA". Elle s'est ainsi préparée à l'animation pour mieux encadrer les enfants viêtnamiens qui participeront à leurs activités. Elle envisage de proposer en 2018-19 des activités enrichies de son expérience aux structures d'animation des enfants et jeunes suresnois qui pourraient l'accueillir pour le stage pratique, deuxième partie de sa formation au BAFA.

Plus d'information sur le dispositif suresnois : Objectif BAFA.

- Actualités du groupe

- Campagne de financement participatif