L'aide aux projets

Projet de développement agricole au Togo - été 2015

L'association PEPSS

Logo PEPSS

L'association étudiante, Pour un Engagement dans des Projets Solidaires au Sud (PEPSS), réunie des étudiants ingénieurs chimistes, qui réalise chaque année depuis 2007 des actions de solidarité internationale au Togo et depuis 2012 à Madagascar.

Le projet

En 2015, une exploitation de Moringa, aussi appelé arbre miracle, doit voir le jour à Tové. Grâce à ses qualités nutritives, il représente une solution durable contre la malnutrition locale. Au regard d’études scientifiques, cet arbre encore méconnu est un espoir pour le futur.

Le contexte

Ce projet s’inscrit dans une dynamique globale de lutte contre la malnutrition dans l’Ouest Africain. La faim dans le monde est un problème de quantité mais avant tout de qualité. Au Togo, l'alimentation de 97 % des enfants ne répond pas aux critères nutritionnels minimums. Cela peut nuire à leur croissance ou à leur santé en général.

Ce projet répond à cette problématique : à l'aliment de base du pays, le Manioc, on associe le moringa capable de combler différentes carences.

En plus de s’inscrire dans le cadre de l’agriculture durable, ce projet innovant est un espoir pour les habitants. Il leur permettra de développer un exemple d’agriculture innovant, tout en intégrant les femmes togolaises dans ce processus.

Un mois dans la région des Plateaux, dans l'ouest du Togo.

Equipe PEPSS 2015 - ASOF Togo

PEPSS et ASOF en action

Plantation de moringa par ASOF et PEPPS 2015

Photos fournies

par PEPSS, 2015.

Durant quatre semaines, les étudiants ont partagé le quotidien de l'association locale et de la quinzaine de volontaires Togolais, prenant leurs repas avec eux, travaillant côte à côte, passant
des longs moments à échanger, plaisanter…

Les premiers jours sur place ont nécessité de se concentrer sur l'achèvement du projet précédent : l'équipement d'une bibliothèque publique dans un quartier défavorisé de Kpalimé, où les écoliers, étudiants et enseignants éprouvent des difficultés d'accès aux livres scolaires ou de référence.
Des cours d'alphabétisation ont également été mis en place autour de la nouvelle structure par notre partenaire ASOF.
Construite dans les mois écoulés, l'équipe a aidé à trier les nombreux livres (pas loin de 4000), à aménager le lieu et ses alentours, et a participé à son inauguration avec les personnalités locales. L'émotion était forte de voir aboutir un tel projet ! La bibliothèque va permettre aux enfants du quartier d’avoir un lieu où lire et travailler ensemble.

Une fois terminé cette activité, le projet moringa a occupé la majorité du temps sur place.
Le projet à ses débuts, nous avons aidé à avancer dans sa phase de recherche et développement. Le terrain a été acheté et est encore en brousse. Nous avons rencontré des associations locales qui ont mené des projets similaires au Togo, pour échanger avec elles et profiter de leur expérience. Nous avons
ainsi pu voir des champs de moringa (de production ou d’expérimentations), voir l’ensemble des étapes de récolte et de transformation (effeuillage, séchage, mouture), discuté de l’organisation de la filière et des débouchés. Nous avons aussi co-animé une journée de sensibilisation aux vertus du moringa, qui a réuni une quarantaine de jeunes et adultes du quartier. Ce séjour a enfin permis d’apprendre des recettes de plats locaux intégrant du moringa dans leur préparation (pâte de maïs ou riz avec de la sauce aux feuilles de moringa, tisane de feuilles,…).

Finalement, ce séjour a fait avancer le projet d’un grand pas, en mettant l’association ASOF en relation avec des partenaires potentiels autour du moringa, en réfléchissant ensemble à la façon d’implanter les cultures, aux infrastructures de transformation et aux débouchés. Avoir vu concrètement les réalités du terrain et discuté en direct avec les membres de l’association a aussi permis d’avoir des informations précieuses pour continuer à soutenir le projet à distance à notre retour.
Nous avons aussi profité des journées sur le terrain pour découvrir ce beau pays et sa culture : marchés, instruments de musique, danse africaine autour du feu, visite de villages traditionnels, baignades dans les cascades, découverte des productions locales (cacao, café, papaye…).

Depuis le retour, un rapport de mission
(sur la filière du moringa, le projet détaillé, la mission, sa préparation et sa poursuite) a été rédigé à destination d’ASOF et des nouveaux membres des associations étudiantes PEPSS et Ingénieurs Sans Frontière qui vont prendre le relais (rapport disponible sur simple demande auprès de PEPSS sur leur site internet en lien à droite).

S'engager dans des Projets Solidaires au Sud... et aussi au Nord

Une exposition photographique a été réalisée à l'automne 2015. Elle circule actuellement en Île-de-France auprès des universités partenaires et des communes de résidence des membres de l'équipe.

Mathilde, la suresnoise de l'équipe et présidente 2015 de l'association présentera cette valorisation photographique du projet au Togo durant trois semaines en janvier 2016 (du 11/01 au 29/01) à L'espace jeuneS, 6 allée des Maraîchers,

Une présentation de projet sur  la malnutrition et l'agriculture au Togo aura lieu en janvier 2016 auprès d'une classe d'allemand du collège Jean Macé - dans la langue de Goethe - et dans le cadre d'un projet tranversal annuel porté par l'équipe enseignante. De belles manières de partager cette expérience enrichissante et de sensibiliser les jeunes et l'ensemble des Suresnois à la Solidarité.

Ce projet et sa jeune présidente suresnoise, Mathilde, ont bénéficié d'un accompagnement méthodologique et technique et d'un soutien pour la mise  des actions de valorisation à Suresnes dans le cadre du dispositif Actif'jeunes.

- Le site du projet