Plan d'accès Plan du site Point Cyb Actif'Jeunes Baby-sitting I.J. ?
Contacts Ouvertures Conditions Accès libre L'Europe La Charte

AIDE AUX PROJETS >  Projet Médical à MADAGASCAR

Projet de solidarité internationale autour de la santé et la prévention

- du 24 juillet au 1er sept 2008 -

Avant de partir.

Lyda, suresnoise de 23 ans et Siham sartrouvilloise de 30 ans.

Étudiantes infirmières en 2ème année, nous avons décidé de mener un projet médical à Madagascar, un pays où pauvreté et problèmes de santé sont omniprésents.

Sensibilisées par la solidarité internationale, nous désirons vivement nous engager dans une mission active. D’autant plus que nous participons tout au long de l’année à des actions sociales en France (Téléthon, Unicef…).

L’association française « Alliances et Missions Médicales » nous a mis en relation avec l’un de ses partenaires : le dipensaire « Padre Pio » à Fianarantsoa, au sud de Tananarive. Bien que les actions que nous mettrons en place seront essentiellement d’ordre médical, nous proposerons des activités éducatives, sanitaires mais aussi ludiques tout en partageant les savoir-faire.

Nous serons logées à 2 kilomètres du dispensaire, chez le Père Gasperis qui est responsable de l’établissement.

La santé est l’élément principal de notre projet. Notre mission consistera à effectuer un travail de soins, de formation et de prévention en collaboration étroite avec les infirmiers du dispensaire

Nous effectuerons des ateliers d’action préventive et d’information sur l’alimentation, l'hygiène buccale, l’hygiène, les Maladies Sexuellement Transmissibles, le paludisme et la tuberculose.

A leur retour.

Notre expérience en mission médicale à Madagascar  fut une très belle aventure humaine.

Grâce entre autre à l’aide matérielle et financière d’Actif’jeunes, nous avons pu partir et réaliser notre projet durant 6 semaines, comme prévu,  dans le dispensaire « Padre Pio » à Fianarantsoa, au sud de Tananarive.

Malgré la misère et les conditions de vie difficiles qui nous entouraient, nous avons eu un réel plaisir à travailler avec le personnel médical du dispensaire, les responsables de la paroisse et les adolescents du village à qui nous donnions des cours de français.

Devant le travail accompli, nous étions très heureuses, mais nostalgiques à l’idée de quitter ce village.

Nous avons partagé autant les joies que les moments difficiles avec la population qui nous a si bien accueilli.

Des amitiés sincères se sont créées et nous sommes vraiment heureuses d'avoir partagé cette expérience.

Consulter l'album de voyage (pdf 2.3 Mo)