L'aide aux projets >  Taha

Carte de Madagascar

Drapeau du Cambodge

Projet de soutien pour l'accès aux loisirs d'enfants défavorisés - été 2018

L’équipe des compagnons fait partie du groupe des Scouts et Guides de France de Suresnes qui comporte 170 membres (jeunes de 8 à 21 ans). Ils sont constitués de 5 jeunes de Suresnes et de la région : Baptiste, Camille, Clément, , Mathilde et Quitterie âgés de 18 à 19 ans.

Depuis deux ans, l’équipe a réfléchi à ses valeurs et construit son engagement dans un projet de solidarité. Les membres de l’équipe ont ainsi participer à des actions de préparation et d’autofinancement dans le but de sa réalisation.

Equipe_Taha Suresnes SGDF 2018

LE PARTENAIRE

L’équipe est partie pendant un mois du 11 juillet au 6 août après leurs examens universitaires au sud d'Antananarivo à Madagascar. Ils ont rencontré l'équipe de l'Association TAHA (qui signifie "soin" en malgache) sur place. Cette organisation créée en 2015 s'investit auprès des enfants défavorisés en organisant des activités éducatives et de loisirs, des actions de soutien (dons de vêtements, de jouets, distribution de repas chauds).

LE PROJET

Durant leur séjour dans un village, Antanifotsy, ils ont animé des activités de loisirs, des grands jeux et animations scoutes pour des enfants de 4 à 14 ans en vacances à cette époque de l'année. Les activités se sont déroulés dans et autour de l'Ecole Primaire Publique du village. Ces temps ont aussi été l'occasion de donner quelques cours de soutien en français et d'alphabétisation. Des repas ont été distribués à l'heure du déjeuner aux participants.

Le projet « Taha, projet de solidarité internationale » a été présenté en commission Actif’ Jeunes et a obtenu une bourse de 500 euros par la ville de Suresnes et SIJ en avril 2018.

Blog des Scouts et

Guides De France de