L'aide aux projets >  Les Poulpes à Madagascar

Carte de Madagascar

Drapeau civil du Pérou

Projet de soutien à un centre d'accueil d'enfants défavorisés - été 2018

Les scouts Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes De France (EEUDF) qui entrent dans la tranche d’âge des « Ainés » sont encouragés, s’ils le souhaitent, à réaliser un projet solidaire. A La-Celle-Saint-Cloud, où se trouve un petit groupe de scouts, Lucile, jeune suresnoise, était la seule scoute à entrer dans la tranche d'âge des Aînés. Cela faisait 10 ans que ce groupe n'avait pas réalisé de projet solidaire mais Lucile a relevé le défi et monté une équipe de choc pour relancer la branche Aînée du groupe local.

C'est ainsi que s’est bâtie leur équipe : Lucile invite Manon, Aurélien et Lou-Anne, de Suresnes, (qui n’étaient pas scouts) à la rejoindre, puis, Maguelonne et Marion, qui appartiennent à d'autres groupes de scouts. Enfin, c'est Raphaël, un responsable scout super motivé, qui accepte de les encadrer et de rejoindre l'aventure.

L'équipe des Poulpes à Madagascar - Suresnes EEUDF 2018

LA PREPARATION DU PROJET

Depuis septembre 2016, l'équipe a travaillé, réfléchi, préparé un projet de solidarité à l’étranger.

"Nous avons fait en sorte de créer des liens forts entre nous et ensuite mis en commun les valeurs et les objectifs de chacun. Nous avons réalisé un premier mini-projet en finançant, pour notre groupe, un camp d'été d'une semaine en France en juillet 2017, similaire à ceux organisés par les scouts EEUDF. Lors de cette semaine, nous avons défini précisément notre projet et choisi d’apporter notre aide dans les secteurs de la santé et de l’éducation des jeunes de façon ludique et récréative. C'est ainsi que nous avons été amenés à contacter l'association Aïna, Enfance et Avenir et qu'est né notre partenariat".

LE PARTENAIRE

"Nous avons choisi d’aller à la rencontre de jeunes qui vivaient dans des conditions précaires car étaient orphelins, puis ont été pris en charge par l'association Aïna Enfance et Avenir. A travers elle, nous souhaitons apporter notre soutien aux jeunes de 13 à 20 ans que l’association accueille sur l’île de Madagascar".

Aïna Enfance et Avenir est une association créée en 2005 à la Réunion qui travaille en partenariat avec des organisations malgaches. Sa vocation est de réinventer la vie des enfants malgaches démunis, de les aider à se construire un avenir et de prendre en charge leur mère adolescente. Aïna dispose à ce jour de deux structures principales : Le Centre Aïna et Le Village Aïna.

L’association agit au quotidien dans trois domaines : la mise en place de structures adaptées aux besoins des enfants, l’amélioration de la vie quotidienne des enfants et l’aide à la scolarisation.

LE PROJET

Le groupe sera en charge d’apporter un soutien aux éducateurs d’Aïna et de faire des animations avec les jeunes. Ils ont préparé en amont des animations devant être ludiques et pédagogiques. Les enfants étant en vacances à partir du 4 août, ils seront avec eux toute la journée et leur proposeront différentes activités, comme par exemple une sortie de 4 à 5 jours pour un camp d'été.

Le groupe partira le 31 juillet 2018 pour 4 semaines, et rentrera en France le 27 août 2018. Le centre pour jeunes d'Aïna où ils seront hébergés se trouve à une trentaine de kilomètres au sud d'Antananarivo, capitale de Madagascar.

LE TEMOIGNAGE

Dans leurs bagages, ils emmènent de l’équipement vidéo et tourneront un reportage sur l’association Aïna et ses initiatives, sur leur action sur place et sur Madagascar. Ce film fait partie intégrante de leur projet. Après leur retour, ils monteront ce court-métrage documentaire eux-mêmes.

Vous le retrouverez sur internet, et lors de rencontres à Suresnes et dans la région dans les prochains mois. Le groupe est disponible pour diffuser ce film en partenariat avec les structures intéressés.

Le projet « Les Poulpes à Madagascar » a été présenté en juin 2018 en commission Actif’ Jeunes et a obtenu une bourse de 500 euros par la ville de Suresnes et SIJ.

- Soutenir leur collecte

participative