L'aide aux projets >  Dharamsala, le film

Carte de l'Inde

Drapeau de l'Inde

Projet de soutien à un centre d'accueil d'enfants défavorisés - été 2018

Iris, jeune étudiante suresnoise et ses camarades de l'école de cinéma ESRA Paris,  Alice, Vincent et Théo ont formé une équipe pour parler de la résilience des réfugiés tibétains en Inde et partager l'ambiance unique d'une ville où se recomposent des vies et des liens sociaux loin de leur patrie.

Alice est la réalisatrice du film et a déjà visité Dharamsala ce qui lui a donné l'envie de repartir pour ce projet. Vincent est responsable du cadrage et Théo du son. Iris encadre toute la production du documentaire, de la communication, au poste de régisseuse générale, directrice de production, assistante à la réalisation et assure la logistique et la sécurité.

Dharamsala le film - l'équipe

LA PREPARATION DU PROJET

La ville de Dharamsala, située dans le nord de l'Inde, accueille 15 000 réfugiés tibétains contraints par le gouvernement chinois à quitter leur pays. Ici, ils tentent de construire une nouvelle vie.

Au mois de mai, nous nous y rendrons pour réaliser un documentaire sur la résilience de ces hommes exilés. L'objectif est de mettre en lumière ces tibétains et de créer un débat autour de leurs conditions de vie.

Dharamsala le film par Alice, Iris, Vincent et Théo - 2019

LE PARTENAIRE

L'équipe est en communication régulière avec l'association France Tibet et sa présidente, Marcelle Roux, qui les soutient depuis l'origine du projet.

Des échanges ont eu lieu pour préparer le projet, orienter leurs recherches documentaires, mieux connaître le Tibet, les actions de l'ONG, obtenir des contacts pour réaliser des interviews avec des exilés tibétains et envisager une rencontre avec le Dalaï Lama durant leur séjour à Dharamsala.

LE PROJET

Ce documentaire entend être une plongée dans l'identité de la ville de Dharamsala et de ses habitants. Il se construit autour d'une idée de rencontre : celle d'un peuple et d'une culture. Le but : se pencher sur cette question de réfugiés qui malgré la perte de leur identité tentent de reconstruire une nouvelle vie, seuls, éloignés de leurs familles et à 1 200 km de chez eux.

Dharamsala, le film 2019

La découverte de la culture tibétaine par son architecture, son art, son mode de vie, son partage, sa tolérance nourrira le propos tout au long du film. Le documentaire retranscrira la vie dans cette ville chaleureuse et profondément humaine, dans laquelle les chants, les prières, la méditation rythment les journées. Aujourd'hui à Dharamsala, des réfugiés politiques, des orphelins, des moins opprimés, toutes ces personnes condamnées à fuir leur pays tentent de retrouver leur liberté. Le documentaire nous plongera dans une atmosphère : celle de la vie à Dharamsala. Il ne se veut pas être une plainte insoutenable de la vie de ces réfugiés mais plutôt une histoire de nouvelle vie, positive et encourageante.

Le groupe est parti à Dharamsala pour deux semaines de fin avril à début mai 2019.

L'OBJECTIF

L'équipe a pour ambition de sensibiliser le plus grand nombre sur la question de l'immigration tibétaine. En tant que jeunes cinéastes en fin d'études, ils sont à la recherche d'une réponse sur le sujet dramatique des migrations contraintes, d'une meilleure compréhension de la situation de leur pays. La condition des tibétains à Dharamsala est proche de ce qui est vécu en Europe tout en étant très différente. Le documentaire ne traitera pas uniquement des aspects politiques et économiques, thèmes trop souvent associés à l'exil des réfugiés en France en oubliant les valeurs de respect, de spiritualité et d'écoute.

LE TEMOIGNAGE

Il est important de transmettre ces réflexions autour d'eux et dans notre société avec pour objectif de permettre au plus grand nombre d'en débattre, entre amis, en famille, à la machine à café et pourquoi pas dans les classes de collèges et lycées.

Ainsi, l'équipe espère contribuer à l'émergence d'un débat original et indispensable sur le rapport de notre société à l'immigration, au respect des conditions humaines et aux valeurs d'écoute, de respect et de résilience.

Dharamsala, le film 2019

Après leur retour, ils monteront ce court-métrage documentaire eux-mêmes en juin pour débuter une diffusion dans les festivals à partir de l'été.

Vous le retrouverez sur internet, et lors d'une projection à Suresnes en novembre 2019 à l'occasion du festival des Solidarités (sous réserve) et dans la région dans les prochains mois. Le groupe est disponible pour diffuser ce film en partenariat avec les structures et établissements scolaires intéressés.

Le projet « Dharamsala, le film » a été présenté en avril 2019 en commission Actif’jeunes et a obtenu une bourse de 1 200 euros par la ville de Suresnes et SIJ.

- Soutenir leur collecte

participative