L'aide aux projets >  Human India 2019

Carte de l'Inde

Drapeau civil du Pérou

Projet de soutien à des dispensaires et orphelinats - été 2019

Dans le cadre de ce projet solidaire en Inde durant l'été 2019 pour une durée d'un mois, Chloé, Estelle, Anaïs, Ophélie, Astrée, Léana et Marie ont formé une équipe, en associant leur motivation et leurs compétences respectives.

Etudiantes de 2ème année en soins infirmiers à l'IFSI Foch de Suresnes, elles se sont organisées pour soutenir les enfants, les patients et les personnels de structures locales situées à Faridabad au nord-ouest de l'Inde en collaboration avec l'association française, Les Enfants de Shanti.

Enfant à Faridabad

En parallèle de leur cursus en soins infirmiers et fortes de leur amitié, elles ont souhaité réaliser un projet solidaire en commun pour un soutien matériel et humain en Inde avec la réalisation d'actions de prévention, d'éducation et d'échanges culturels.

Au cours de l'année, elles ont préparé ce projet pour permettre leur départ dans des bonnes conditions auprès des structures appuyées à Faridabad.

Equipe Human India IFSI Foch 2019

L'ASSOCIATION A SURESNES

L'association "HumanIndia IFSI Foch" a été créée en 2018 avec l'objectif de faciliter la réalisation de ce projet étudiant, de s'inscrire dans la continuité de précédents projets et de permettre la transmission de l'expérience et la reprise des activités auprès des promotions suivantes de l'IFSI Foch.

LES OBJECTIFS

1. Améliorer les conditions d'accueil des patients du dispensaire
  2. Développer les possibilités éducatives au sein de l'école
  3. Sensibiliser les enfants à l'hygiène
  4. Apporter un soutien humain et développer les activités ludiques pour les enfants de l'orphelinat et de l'établissement pour enfants handicapés

LES ACTIVITES PREVUES

● Améliorer les conditions d'accueil des patients au sein du dispensaire

Apport de petit matériel médical et appui au personnel soignant.

● Prévention et éducation sanitaire

Animations socio-éducatives et ludiques dans l'orphelinat (ateliers de lavage des dents, lavage des mains), jeux collectifs et comptines françaises/indiennes, activités manuelles et créatives (fresques, peintures, danse, comédies musicales), aide pour les activités quotidiennes (douches, repas, couchers...). Apport de matériel scolaire (en fonction des besoins)

Enfant handicapé moteur à Faridabad en 2018

Le projet « Humanindia 2019 » a été présenté en commission Actif’ Jeunes et a reçu une bourse de SIJ et la ville de Suresnes de 700 € en avril 2019.

Source carte :
Ssolbergj — travail personnel, CC BY-SA 3.0