L'aide aux projets >  Human India 2018

Carte de l'Inde

Drapeau civil du Pérou

Projet de soutien à des dispensaires et orphelinats - été 2018

Dans le cadre de ce projet solidaire en Inde durant l'été 2018 pour une durée d'un mois, Claire, Ajanthan, Eva, Julie, Lise et Pauline ont formé une équipe, en associant leur motivation et leurs compétences respectives. Etudiants de 2ème année en soins infirmiers à Suresnes, IFSI Foch, ils se sont organisés pour soutenir les enfants, les patients et les personnels de structures locales situées à Faridabad au nord-ouest de l'Inde en collaboration avec l'association française, Les Enfants de Shanti.

Enfant de l'orphelinat de Shanti

En parallèle de leur cursus de soins infirmiers et forts de leur amitié, ils ont souhaité réaliser en commun un projet solidaire pour un soutien matériel et humain en Inde avec la réalisation d'actions de prévention, d'éducation et d'échanges culturels.

Au cours de l'année, ils ont préparé ce projet pour permettre leur départ dans des bonnes conditions auprès des structures appuyées à Jaipur.

L'ASSOCIATION A SURESNES

L'association HumanIndia a été créée en 2017 avec l'objectif de faciliter la réalisation de ce projet étudiant et de permettre la transmission de l'expérience et la reprise des activités auprès des promotions suivantes de l'IFSI Foch.

LES ACTIVITES PREVUES

● Echange de pratiques d'hygiène et de soins au sein des dispensaires

Apport de matériel médical au sein de ces dispensaires, ateliers d'échange de pratiques sur le lavage des mains par exemple, mises en place d'affiches de sensibilisation à l'hygiène pour les patients et les soignants.

● Prévention et éducation sanitaire

Animations socio-éducatives et ludiques dans l'orphelinat (ateliers de lavage des dents, lavage des mains), jeux collectifs et comptines françaises/indiennes, activités manuelles et créatives (fresques, peintures, danse, comédies musicales), aide pour les activités quotidiennes (douches, repas, couchers...). Apport de matériel scolaire (en fonction des besoins)

● Soutien à l'empowerment des femmes

Le projet « Humanindia 2018 » a été présenté en commission Actif’ Jeunes et a obtenu une bourse de 400 euros par la ville de Suresnes et SIJ en juin 2018.

Source carte :
Ssolbergj — travail personnel, CC BY-SA 3.0