Accueil

 

 




           L'aide aux projets >  projet El Grito 

 
 

Logo Actif'jeunes Suresnes Information Jeunesse

 




 

Carte de Madagascar MAE 2014




 



 

Projet citoyen de moto-journalisme, à la rencontre des cultures d'Amérique du Sud



Le Projet en bref


Théo Saffroy, suresnois, et Tanguy de Ferrières, rueillois, tous deux âgés de 23 ans au moment de leur départ, se sont engagés sur les routes d'Amérique Latine de janvier à août 2016. Ils sont partis durant huit mois à la découverte des cultures et communautés indigènes de huit pays du continent. Ils ont porté le concept de "moto-journalisme" sur près de 20 000 kilomètres de la Pampa argentine aux cimes des Andes pour une expédition sportive à haute portée culturelle à la rencontre des habitants. Ils réaliseront tout au long de leurs étapes des portraits, des captations visuelles et sonores et présenteront des reportages par pays au fur et à mesure.



L'exposition "Moto-journalisme en Amérique du Sud,

une immersion au coeur du continent


Cette exposition présente le travail de moto-journalisme réalisé par Théo et Tanguy . Ils témoignent à travers leur exposition multimédia de leurs rencontres durant ces huit mois sur les routes.


L'exposition s'adresse à tous et montre les captations visuelles et sonores réalisés pendant leurs étapes avec des reportages et témoignages des personnes rencontrées.


Entrée libre et gratuite du mardi 2 mai au samedi 20 mai

aux horaires d'ouverture de la Médiathèque de Suresnes

5 rue Ledru-Rollin - 92150 Suresnes


Vernissage de l'exposition en présence des porteurs de projet le mercredi 10 mai à 19h

à la médiathèque (suivi d'un buffet offert par la ville de Suresnes).



Affiche Exposition El Grito Mai 2017 Médiathèque Suresnes



et visite commentée le samedi 13 mai après-midi sur inscription depuis le site Internet de la médiathèque.


Informations auprès de SIJ - 01 47 72 35 73

ou de la Médiathèque - 01 41 18 16 69



La bande-annonce de leur voyage




Leur inspiration


Influencés par une année d'échange universitaire en 2012 au Mexique, une passion commune pour la moto et le tourisme responsable, Tanguy et Théo se sont entraînés durant plusieurs mois équipés de montures proches de celles utilisées durant leur périple. Après un entrainement physique et mental régulier et un apprentissage de la mécanique auprès d'un garage moto, ils étaient fin prêts pour décoller direction le Chili le dimanche 10 janvier 2016.


Notamment inspirés par le projet de tour d'Europe à vélo de Marc Laubel en 2015, ils ont partagé leurs nuits entre hébergement chez des habitants grâce à des plate-formes de mises en relation d'hôtes et de voyageurs, dans des auberges de jeunesse et sous leur tente au milieu des grands espaces à la lumière des étoiles.


Tanguy et Théo prêt à prendre la route, Santiago du Chili, février 2016

Tanguy et Théo prêt à prendre la route, Santiago du Chili, février 2016



Le partage de leur expérience au coeur du voyage


Durant leur voyage et depuis leur retour, ils ont partagé leur expérience sur leur site Internet - https://www.el-grito.org - et les réseaux sociaux. Ils ont ainsi pu informer les Suresnois et les nombreuses personnes qui les ont suivi de la diversité culturelle du continent, de l'importance des échanges culturels, de l'ouverture sur le monde, vers les autres dans le cadre d'un tourisme responsable au plus proche des réalités locales et des communautés rencontrées.


Pour réaliser ces photographies, captations sonores et visuelles, partager ces anecdotes et des reportages plus approfondis, ils sont partis bien équipés avec du matériel de haute technologie : drone, caméro go-pro, caméra,... Cela leur a permis avec leur regard neuf de capter des points de vue inédits sur ce continent et les cités traversées.


Tanguy et Théo prêt à prendre la route, Santiago du Chili, février 2016

Les paysages rêvés, photographie diffusée avec l'aimable autorisation de Mono 500, partenaire du projet



Aller à la rencontre de ce projet


Retrouvez les riches contenus de leur projet sur leur page facebook "El Grito Project"

et sur leur site Internet "https://www.el-grito.org"


Leur exposition "Moto-journalisme en Amérique du Sud" se déroulera en mai 2017 à la Médiathèque de Suresnes comme rétrospective de cette grande aventure citoyenne.


Ce projet a bénéficié d'un accompagnement soutenu dans sa préparation d'octobre 2015 à janvier 2016. Tanguy et Théo ont été reçus par la commission Actif'jeunes de la ville de Suresnes en décembre 2015 et ont bénéficié d’une bourse de 800 euros



 
 
 
 

 

Liens utiles :


 - site web du projet

- page facebook


- Les soutiens de la

  collecte de fonds


- Conseils aux voyageurs

 
   

 

 

 

 

 



 
   

| Qui sommes nous ? | Contacts | Informations légales |