L'aide aux projets >  Les étudiantes sages-femmes au Cameroun,

Drapeau du Cameroun

#1 Soirée projection : Les sages-femmes au Cameroun, le retour

600px-Flag_of_Cameroon.svg.png

Découvrez le reportage et les témoignages

de Raphaël, jeune réalisateur et des étudiantes sages-femmes de l'ESF Foch accompagnés dans leur projet au Cameroun en 2018 lors de la soirée :

Les sages-femmes au Cameroun, le retour

mardi 14 à 19h30

Salle Multimédia, Esplanade des Courtieux

à Suresnes

Projet de séjour à Kribi pour les enfants d'un orphelinat de Douala - été 2018

Camille, étudiante sage-femme à l'ESF Foch à Suresnes est partie en 2016 dans un orphelinat au Cameroun. Forte de cette expérience et toujours en contact avec l'équipe de l'ONG sur place et avec les enfants, elle a partagé son enthousiasme à ses camarades et toutes ensemble ont décidé de partir pour un nouveau projet intitulé "les étudiantes sages-femmes au Cameroun, le retour, dans le même orphelinat, à Douala.

C'est ainsi que s’est bâtie leur équipe avec Camille, Nina, Blanche, Clarisse et Célia toutes étudiantes à l'école de sages-femmes Foch, rejoint par Raphaël, jeune cadreur qui a rejoint l'aventure notamment pour réaliser un film documentaire sur le projet.

L'équipe des étudiantes sages-femmes en préparation du retour au Cameroun

LA PREPARATION DU PROJET

Depuis quelques mois, l'équipe a appris à gérer un budget, suivre un rétroplanning, et s'organiser en groupe. Ils ont pu expérimenter la mise en place d'un auto-financement et appris à perséverer face aux défis rencontrés et à l'investissement personnel demandé.

LE PROJET

Le groupe sera en charge d’organiser un séjour de loisirs à Kribi, site balnéaire touristique du Cameroun pour donner la chance à environ 40 enfants accueillis par l'orphelinat de partir en vacances et de découvrir d'autres loisirs.

Ainsi, le groupe partira avec des "mamas" du centre qui s'occupent des enfants. Elles réaliseront avec leur supervision et celle du centre, différentes animations, du soutien scolaire, iront visiter un centre zoologique avec les enfants.

Le groupe partira le 7 juillet 2018 pour 4 semaines, et rentrera en France le 6 août 2018.

LE TEMOIGNAGE

Dans leurs bagages, ils emmènent des fournitures pour l'orphelinat et de l'équipement vidéo et tourneront un reportage sur l’orphelinat, sur leur action sur place et sur le Cameroun. Ce film fait partie intégrante de leur projet. Après leur retour, ils monteront ce court-métrage documentaire eux-mêmes.

Vous le retrouverez sur internet, et lors de rencontres à Suresnes et dans la région dans les prochains mois. Le groupe est disponible pour diffuser ce film en partenariat avec les structures intéressées.

Le projet « Les étudiantes sages-femmes au Cameroun, le retour » a été présenté en commission Actif’ Jeunes et a obtenu une bourse de 800 euros par la ville de Suresnes et SIJ en juin 2018.

- Page facebook

- Soutenir leur collecte