Logo Actif'jeunes Suresnes Information Jeunesse

Actif'jeunes : les financements

Affiche Actif'jeunes Suresnes Projets de solidarité internationale

Un projet de solidarité internationale en tête ?

Affiche Actif'jeunes Projets citoyens à Suresnes

Mener une action utile et citoyenne à Suresnes ?

Venez-nous voir au BIJ pour en parler

Actif'jeunes répertorie différents dispositifs de financement des projets solidaires portés par les jeunes : collectivités territoriales, Etat, fondations, financement participatif, actions d'autofinancement... Notre équipe vous accompagne pour définir votre stratégie de financement, votre démarche de partenariat et de recherche de fonds, vous orienter vers des partenaires et événements locaux et vous conseiller dans la rédaction de vos dossiers de financement et appels à projets.

A l'échelle locale et départementale

#1 Actif'jeunes - Suresnes Information Jeunesse

Dispositif d'accompagnement à la construction et à la réalisation de projets individuels ou collectifs avec une aide méthodologique, une aide à la recherche de financements, la mise à disposition d'un espace de travail, d'outils et de documentation.

Actif'jeunes est aussi une bourse pouvant allée jusqu'à 1 200 €, qui peut être accordée pour des projets à caractère social, citoyen ou de solidarité, réalisés dans la commune ou ailleurs, portés par des jeunes de 15 à 25 ans, qui habitent, étudient ou travaillent à Suresnes.

(voir conditions d'attribution de la bourse avec le référent au BIJ).

Informations - contacts
Demandez Sébastien au : 01 47 72 35 73
actifjeunes@sij.asso.fr
Au BIJ Espace jeuneS - 6 Allée des Maraîchers à Suresnes.

Voir un extrait du "guide des aides aux projets jeunes" edité par IJ92

#2 Autres bourses locales - Dans le réseau #InfoJeunesse Hauts-de-Seine

Dans la plupart des communes du département, les structures jeunesse locales peuvent vous accompagner dans vos projets et dans certains cas vous accorder une bourse selon des conditions propres à chaque ville ou structure.

Coordonnées des structures IJ du département :

#3 Initiatives Jeunes Solidaires - Conseil Départemental des Hauts-de-Seine

Dispositif de financement des projets de solidarité internationale de 18 à 30 ans habitant, étudiant ou travaillant dans les Hauts-de-Seine. Le projet doit viser la réduction de l'extrême pauvreté ou la malnutrition et une attention particulière est accordée à ceux qui se déroule en Arménie, au Bénin, au Cambodge et en Haïti.

Une présentation se déroulera le jeudi 17 janvier à 17h à Nanterre. Inscrivez-vous au 01 76 68 84 37 ou cooperationinternationale@hauts-de-seine.fr.

Date limite : 11 mars 2019

Plus d'informations : http://www.hauts-de-seine.fr/

Reconnaissance des projets suresnois par Initiatives Jeunes Solidaires

Comme pour 5 projets suresnois soutenus par #IJS en 2018, une bourse allant jusqu'à 50 % du budget total peut-être accordé pour les projets (Exemple de montants : 1000 à 12 000 € pour 25 projets, dont :

• Une bibliothèque pour Tâ Phin,
  • Samaki
  • Les Sages-femmes au Cameroun, le retour
  • Human India IFSI Foch

et le 1er prix de 12 000 € à l’association PC Coup de Pouce : "Porté au Bénin par une quinzaine d’étudiants de l’ESPCI, une école d’ingénieurs parisienne, une salle informatique d’une vingtaine de postes avec accès à internet verra le jour dans l’arrondissement d’Abomey d’ici l’an prochain. « Il ne s’agit pas d’un cybercafé mais à terme, nous aimerions en faire un centre de formation, un endroit où chacun pourra venir s’informer, faire ses études », résume Céleste Grillet, suresnoise et l’une des étudiantes à l’origine du projet. Sur un budget total de 65 000 €, la subvention de 12 000 € du Département – la plus importante délivrée cette année – permettra de construire le bâtiment dès cet été" (source : www.hauts-de-seine.fr, juillet 2018).

Vingt-cinq projets récompensés par Initiatives Jeunes Solidaires 2018 from Département des Hauts-de-Seine on Vimeo.

#4 Appel à projets jeunes 2019 - Caisse d'Allocation Familiale (CAF 92)

La Caf des Hauts-de-Seine lance son appel à projets 2019 en direction des jeunes et offre ainsi la possibilité de financer jusqu'à 80 % du coût des projets conçus et réalisés par les adolescents.L'appel à projets est ouvert jusqu'au 8 mars 2019.

Télécharger les documents :

Pour répondre à cet appel, compléter et envoyer le dossier à :

projets-jeunes.cafnanterre@caf.cnafmail.fr

Plus d'informations : http://lalettrecaf92.blogspot.com/p/jeunesse.html

Autres dispositifs de financements, appels à projets, fondations et conseils :

<< Prochainement >>

Des liens pratiques :

Je veux m'engager Le portail sur les formes d'engagements en France (bénévolat, volontariats, création d'associations,...)

Fiche d'Information Locale, FIL "Aide aux projets" : fiche éditée par SIJ recensant des dispositifs de financement et d'accompagnement des projets des jeunes en téléchargement.

Bourses Actif'jeunes

Les documents nécessaires :

Les conditions

d'attribution de la bourse