L'aide aux projets à Suresnes : le dispositif Actif'jeunes

#1 Soirée projection : Les sages-femmes au Cameroun, le retour

600px-Flag_of_Cameroon.svg.png

Découvrez le reportage et les témoignages

de Raphaël, jeune réalisateur et des étudiantes sages-femmes de l'ESF Foch accompagnés dans leur projet au Cameroun en 2018 lors de la soirée :

Les sages-femmes au Cameroun, le retour

mardi 14 à 19h30

Salle Multimédia, Esplanade des Courtieux

à Suresnes

>> Plus d'informations sur la soirée et leur projet <<

Affiche Actif'jeunes Suresnes Projets de solidarité internationale

Un projet de solidarité internationale en tête ?

Affiche Actif'jeunes Projets citoyens à Suresnes

Mener une action utile et citoyenne à Suresnes ?

Affiche Actif'jeunes Suresnes Projets pour l'égalité des chances et la lutte contre les discriminations

S'engager pour l'égalité des chances et la lutte contre les discriminations ?

Affiche Actif'jeunes Suresnes Compétences citoyennes et solidaires

Une idée pour faire le lien entre ses compétences et un projet d'intérêt général?

Venez-nous voir au BIJ pour en parler

#2 De nouveaux projets à découvrir en 2019

--

Les jeunes suresnois développent de nombreux projets solidaires durant cette année :

>> HumanIndia, un projet sanitaire en Inde pour soutenir des enfants handicapés, de milieux modestes et apporter une aide dans un dispensaire.

>> « Si j’avais su », une web-série abordant des sujets sociétaux comme les relations frères-sœurs, le harcèlement scolaire. A voir prochainement sur YouTube.

>> Chrysalide, un film sur le harcèlement entre jeunes et les relations entre soeurs

>> Darhamsala,  un documentaire sur les réfugiés tibétains en Inde.

>> Take me to school, de Paris à Taldykourgan, une aventure solidaire sur la route de la soie jusqu’en Asie Centrale pour y soutenir les écoles tout au long du parcours.

>> Les visionnaires au Laos, par des compagnons SGDF pour des enfants défavorisés et malvoyants.

>> Une serre agro-écologique au Pérou, par les étudiants en médecine de Poèmes.

Des commissions d’attribution de bourse se réuniront ce printemps pour leur permettre de présenter leur initiative et postuler à une bourse pour valoriser leur engagement dans des actions citoyennes, solidaires locales et internationales.

Plus d'informations sur leur projet ci-dessous

˅˅˅˅˅

˅˅˅

˅

#3 Le Petit Guide Vidéo du séjour solidaire est enfin disponible !

--

Découvrez le reportage d'Amandine accompagnée en 2017 au travers de 7 épisodes courts qui nous font mieux comprendre l'engagement comme bénévole et volontaire au Pérou et à l'international et peut-être franchir le pas à votre tour :

>> Rdv sur la chaîne YouTube d'Amandine ! <<

LE DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT

Actif'jeunes est un dispositif local d'aide aux projets des jeunes, accessible à tous les porteurs de projets et plus particulièrement aux Suresnois âgés de 15 à 25 ans, qui vous apporte :

Aide technique et méthodologique sur la rédaction et présentation du projet,

Aide pédagogique dans la recherche d'informations locales, d'organisations, de ressources...

Mise en relation facilitée avec des partenaires locaux dont la Ville de Suresnes, ou des partenaires locaux et internationaux d'anciens projets.

Appui dans la recherche de financement avec les dispositifs et fondations existants et la préparation d'actions d'autofinancement.

Nouveau : "Les financements", page consacrée aux différents dispositifs pour financer un projet de jeunes :

Soutien pour la valorisation de votre initiative sur le territoire :

exposition, projection, animations auprès de publics variés.

Mise à disposition d'un espace documentaire et d'outils pour travailler, se réunir en équipe, réaliser des dossiers de présentation et de financement.

Une bourse peut être accordée par SIJ pour des :

• projets à vocation solidaire et citoyenne,
      • réalisés dans la commune ou ailleurs,
      • portés par des jeunes qui habitent, étudient ou travaillent à Suresnes.

(voir conditions d'attribution de la bourse plus bas dans la rubrique de gauche,

"documents nécessaires" ou auprès du référent Actif'jeunes).

Logo Actif'jeunes Suresnes Information Jeunesse

Informations - contacts
Demandez Sébastien au : 01 47 72 35 73
actifjeunes [arobase] sij.asso.fr
Au BIJ Espace jeuneS - 6 Allée des Maraîchers - 92150 Suresnes
(en centre-ville, près du Conservatoire).

Les derniers projets réalisés avec le soutien du dispositif Actif'jeunes

Prenez connaissance des différents projets en cliquant dessus :

Dharamsala, le film
Les visionnaires au Laos
Human India

Drapeau du Pérou
Chrysalide le film
AgroVeloCity 2018
Agroécologie
au Pérou
Si j'avais su
Séries de courts-métrages

AgroVeloCity
Côte ouest des Etats-Unis
Avril-août 2018

600px-Flag_of_Cameroon.svg.png Chrysalide le film

Maison des Lycéens du ycée Paul Langevin
Les sages-femmes au Cameroun, le retour
Été 2018
Chrysalide
Court-métrage sur le harcèlement

Printemps 2019
Actif'jeunes : Demain, à votre tour ?

Découvrez 17 ans de projets solidaires portés par des jeunes avec le soutien du dispositif Actif'jeunes :

Depuis 2002-2003, ce sont plus de 40 projets qui ont été soutenus financièrement par le dispositif Actif'jeunes, et bien d'autres encore par un accompagnement méthodologique et technique.

Découvrez-les sur la page suivante :

Des liens pratiques :

Je veux m'engager Le portail sur les formes d'engagements en France (bénévolat, volontariats, création d'associations,...)

Sources drapeaux et icones : wikipedia.org et Flaticon.com (Eucalyp, sous licence Creative Commons BY 3.0.

Affiches Actif'jeunes réalisées par le Service Communication de la ville de Suresnes en lien avec SIJ.

Les documents nécessaires :

Les conditions

d'attribution de la bourse