logo MENJVA

logo harcelement

Prévention du harcèlement au collège

Collège Henri Sellier

jean macé

Collège Jean Macé

Dans le cadre de leurs actions menées tout au long de l’année, les membres du Conseil des Jeunes Citoyens (CJC) ont émis, en 2011, le souhait d’intervenir dans les établissements scolaires afin de sensibiliser les élèves au phénomène de harcèlement dont certains sont victimes au cours de leur scolarité. Ainsi, un partenariat a été mis en place et renouvellé chaque année entre le CJC, Suresnes Information Jeunesse, les collèges Jean Macé et Henri Sellier Suresnes Animation (l'espace jeuneS et les maisons de quartier), l’Association du Site de la Défense (ASD) et, antérieurement le collège Emile Zola, pour mener des actions de sensibilisation et de prévention sur ce thème.

Objectifs :

- Sensibiliser les élèves aux conséquences engendrées par ces comportements.
- Libérer la parole des élèves confrontés à ces situations de harcèlement.
- Faire prendre conscience aux élèves de l’aspect condamnable de ces agissements

en mettant en avant leur responsabilité individuelle.
- Mobiliser les équipes santé et éducative autour de cette problématique.

Nos actions :

Depuis novembre 2011, nous intervenons autour des notions de respect et de harcèlement dans les différents collèges de Suresnes, pour des classes de 6e, de 5e et de 4e en fonction des années, par le biais de plusieurs actions :

• Le photolangage
compil Après s’être mis en scène dans des situations de harcèlement observées dans différents collèges (claques sur la tête, vols de dessert à la cantine, harcèlement via facebook, etc.), les lycéens membres du CJC se sont pris en photo et ont utilisé les clichés pour sensibiliser les élèves.

• Les vidéos

les claques Après avoir visionné les supports pédagogiques vidéos issus du site officiel agir contre le harcèlement à l'école, les élèves sont invités à débattre en demi-classe dans le but d'ettayer la notion de harcèlement et de faire le lien avec leur quotidien et leur propre comportement.

les injures

les rumeurs

• L'exposition
Selon les années, une exposition de sensibilisation au sein de nos structures peut venir en relais de nos interventions dans les établissements.
Ainsi
en 2011 sur les espaces d’accueil du PIJ Caron et du BIJ : l'exposition « Des mots sur des Maux » avait été mise en place pour accueillir, informer et continuer le débat autour de la question du harcèlement.
harcelement1

• Les débats

Les débats sont un temps essentiel pour libérer la parole et permettre aux élèves et intervenants de confronter leurs expériences et de s’exprimer sur les différentes problématiques soulevées. Une définition commune du harcèlement est alors mis en avant pour parachever ce temps d'échange. En guise de conclusion, est effectué un rappel des personnes et structures vers qui se tourner en cas de problème.

Les sites officiels :

jeuneviolence