Concours d'éloquence 2011.

Concours 2010

Voir les photos de la finale 2011

La finale s'est déroulée le mercredi 6 avril 2011 de 19h à 21h30 à la salle des fêtes de Suresnes.

11 jeunes, seuls ou en duo, ont su nous émouvoir, nous surprendre et nous convaincre. Pari gagné ! Plus de 170 personnes étaient présentes.

Les podiums de la finale 2011 :

Lycéens                                                 Collégiens

1er     Lucas MARIGLIANO                       1er     Léa LHESEST

2ème  Roxanne DAVIDSON et Adip YUKSEK    2ème  Florian VIHO

3ème  Ismaïl ICHAOUI                            3ème  Roxane VALLEE

Présentation du concours :

Après le succès et les prestations d'une grande qualité présentées par les candidats des deux précédentes éditions, Suresnes Information Jeunesse (SIJ) et le Lions Club de Suresnes ont souhaité reconduire cet évènement en collaboration étroite avec les collèges et le lycée Paul Langevin de Suresnes.

Une nouvelle occasion pour les jeunes suresnois d'exprimer leurs talents au travers de l'expression orale et plus particulièrement l'éloquence.

Mais qu'est-ce que l'éloquence ?

L'éloquence est l'art de s'exprimer, d'émouvoir et de convaincre avec aisance et élégance.

Pour ce concours la citation choisie était :

"La violence sucrée de l'imaginaire console tant bien que mal de la violence amère du réel" de Roland TOPOR

Ce concours était réservé aux jeunes :
- Habitant à Suresnes, scolarisés à Suresnes ou exerçant des activités culturelles à Suresnes.
- De la 4ème à Bac+2, et de 13 ans à 20 ans maximum, le jour de l’inscription.

Préparation : Les élèves inscrits ont pu profiter d'ateliers d'expression pour leur permettre de donner le meilleur d'eux mêmes pour ce concours. Les ateliers se sont déroulés dans les collèges de Suresnes ou au SIJ pour les lycéens.

Des professeurs de français et de langues vivantes leur ont apporté des conseils techniques et rédactionnels.

Un guide à destination des candidats " Le Guide d'une présentation réussie" est à leur disposition et téléchargeable ici.

Les sélections se sont déroulées en février et mars au sein des établissements scolaires participants, où une dizaine d'élèves ont été sélectionné pour la finale.

Après les sélections, deux autres ateliers seront proposés aux élèves pour peaufiner leur préparation.

La présentation. Le candidat devait, à partir de la citation, exposer son argumentaire, défendre un point de vue, tenter d'émouvoir et de convaincre son auditoire, par la magie des mots et la mélodie d’un discours.

Pour les sélections et la finale, un jury, constitué de personnalités locales représentants de l'éducation nationale, de la ville, du Lions club et du SIJ, a évalué la prestation des candidats.
Pour tenir compte des différents niveaux, il y a eu deux catégories lors de la finale avec à chaque fois un 1er prix décerné (une catégorie collégiens de 3ème ou niveau 3ème et une catégorie lycéens).

Les présentations devaient durer entre 3 et 5 minutes pour les collégiens et entre 5 et 8 minutes pour les lycéens.
Le texte a été soigneusement et librement élaboré par les candidats.

Informations : 01 47 72 35 73

Voir ou revoir...