Concours d'éloquence 2010.

Voir toutes les photos et vidéos de la finale 2009

Voir les dessins de la finale 2010

Voir les photos et les vidéos de la finale 2010

La finale s'est déroulée le mercredi 7 avril 2010 de 19h à 22h à la salle des fêtes de Suresnes. Seize jeunes, seul ou en duo, ont su nous émouvoir, nous surprendre et nous convaincre. Pari gagné ! Plus de 190 personnes étaient présentes.

Les podiums de la finale 2010 :

Lycéens                                                 Collégiens

1er     Lucas MARIGLIANO                       1er     Roxanne DAVIDSON et Axel BONNET

2ème  Brendan BRIENT                           2ème  Lucie PORTE

3ème  Pierre LAHMY et Florent DREVET     3ème  Alexane GUERIN / Baptiste AMON

Voir les photos et les vidéos de la finale 2010

Quelques commentaires du public après la finale :

"...je dois avouer que la prestation des élèves de Suresnes était effectivement remarquable, créative et poétique."

"...le niveau des candidats était particulièrement élevé.

J’ai été grandement impressionné."

"...j'ai été complètement bluffé par les jeunes"

"Quelle maîtrise ! vraiment étonnant"

Présentation du concours :

Après le succès et la qualité des interventions des jeunes lors de l'édition 2009 Suresnes Information Jeunesse (SIJ) et le Lions Club de Suresnes ont organisé à nouveau un concours d'éloquence cette année.

Une nouvelle occasion pour les jeunes suresnois d'exprimer les riches talents et qualités qu'ils possèdent au travers de l'expression orale et plus particulièrement l'éloquence.

Mais qu'est-ce que l'éloquence ?

L'éloquence est l'art de s'exprimer, d'émouvoir et de convaincre avec aisance et élégance.

Pour ce concours la citation choisie est :

« Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. »  De Voltaire.

Ce concours est réservé aux jeunes :
- Habitant à Suresnes, scolarisés à Suresnes ou exerçant des activités culturelles à Suresnes.
- De la 3ème à Bac+2, et de 13 ans à 20 ans maximum, le jour de l’inscription.

Préparation : Cinquante élèves ont relevé ce nouveau défi et se sont inscrits.
En janvier et février 2010, des ateliers d'expression ont été organisés pour les jeunes inscrits afin de leur permettre de donner le meilleur d'eux même pour ce concours.

Des professeurs de français leur ont apporté des conseils techniques et rédactionnels.

Des professionnels de l'éloquence et en l'occurrence des avocats sont intervenus auprès d'eux pour leur apporter des conseils et partager leur expérience.

Les sélections se sont déroulées avant les vacances d'hiver du 11 au 18 février 2010 au sein des établissements scolaires participants, où trois élèves (seul ou en duo) par établissement, ont été sélectionnés pour la grande finale. Les parents et ami(e)s des participants y ont été conviés.

Après les sélections deux autres ateliers ont été proposés aux élèves pour peaufiner leur préparation.

La présentation. Le candidat doit, à partir de la citation, exposer son argumentaire, défendre un point de vue, tenter d'émouvoir et de convaincre son auditoire, par la magie des mots et la mélodie d’un discours.

Pour les sélections et la finale, un jury, constitué de personnalités locales représentants de l'éducation nationale, de la ville, du Lions club et du SIJ, a évalué la prestation des candidats.
Pour tenir compte des différents niveaux, il y a eu deux catégories lors de la finale avec à chaque fois un 1er prix décerné (une catégorie collégien de 3ème ou niveau 3ème et une catégorie lycéens).

Les présentations devaient durer entre 3 et 5 minutes pour les collégiens et entre 5 minutes et 8 minutes pour les lycéens.
Le texte a été soigneusement et librement élaborer par les candidats.

Merci aux avocats !

à Maître Granchon et Maître Parastatidis du cabinet GLP de Suresnes.

à Maître Peter-Corrot du barreau de Paris.

Pour leur disponibilité et précieuse participation aux ateliers de préparation des élèves

Voir toutes les photos et vidéos de la finale 2009

Voir les dessins de la finale 2010

A voir :

> L'édition 2009 !

- Les photos/vidéos
    - Les textes
    - Les dessins

Lien utile :

- L'Académie Française

Télécharger les documents utiles :

> Règlement complet