Accueil

 

 


   

           Prévention des conduites addictives

 
 

 

 

Collège Emile Zola

 

 

Lycée Louis Blériot

 

 

Nos limites face à l'alcool




Suresnes Information Jeunesse et les équipes santé et éducatives du collège Emile Zola et du lycée professionnel des métiers de l'énergie Louis Blériot de Suresnes travaillent sur la prévention des addictions chez les adolescents de la 5ème à la 1ère.

Cette action de prévention est inscrite dans le projet global d’éducation à la santé et est portée par le Comité d'Education à la Santé et la Citoyenneté (le CESC).

 

Objectifs :

 

- Prévenir les addictions en direction des jeunes.

- Développer la prise de conscience quant aux risques inhérents à l’usage et la consommation des différentes substances (tabac, alcool, cannabis, médicaments…)

- Développer des compétences leur permettant de faire des choix responsables.

- Permettre aux jeunes d’avoir des points de repère, pour se situer dans leur positionnement et réaction face aux tentations.

- Prévenir le début de la consommation.

- Valoriser le choix de refuser et la non consommation.

- Permettre de débloquer la parole sur la problématique abordée, confronter des manières de faire, faire émerger les points de vue des élèves sur le sujet.

 

 

Descriptif du projet :

 

Le projet s’articule en plusieurs étapes en fonction des demandes des établissements scolaires :

 

1/ Les apports théoriques, sous forme d'atelier en petit groupe ou par classe, permettent aussi bien d’informer que de faire le point sur les connaissances des jeunes. Ces rencontres sont co-menées par des professionnels de la santé (infirmière scolaire ou médecin tabacologue) et le SIJ.

 

 

2/ Le débat théâtral, permet de débloquer la parole sur la problématique abordée, de confronter des manières de faire et de faire émerger les points de vue des élèves sur le sujet. En effet, le débat théâtral est basé sur le principe d’une interaction entre la scène et la salle, entre les comédiens et les spectateurs. Cela permet de s’interroger et d’introduire une véritable réflexion et un espace d'expression sur le sujet.

 

3/ Les rencontres-débat sous formes différentes selon l'établissement. Présentation des actions réalisées les années passés. Elles sont en cours d'élaboration pour cette année.


Un quiz au collège Emile Zola et au lycée Louis Blériot sous forme jeu de table par équipe de 7 élèves et un animateur de table, avec la participation des acteurs de jeunesse de la ville de Suresnes (ASD, Parélie, Suresnes Animation), infirmières scolaires, personnel éducatif et des spécialistes de la problématique des consommations de substances psycho actives et du cadre légal : un Médecin addictologue à l'hôpital Foch, un Médecin pédopsychiatre et un officier de prévention de la police nationale.  


 

   Contact :

 

   Le PIJ Payret pour le lycée L. Blériot et le collège E. Zola.

 

 

 
 

Liens utiles :

 

- L'école citoyenne

- Fil santé jeunes

- Mildeca (drogues.gouv.fr)

- Drogues info service

Alcool info service

- Tabac info service

- Hôpital Foch

- Réseau Ville Hôpital

 
 

 

 
 

Téléchargement :

 

Fiche pratique addictions

 
   

| Qui sommes nous ? | Contacts | Informations légales |